Aric Assurances construction bétonnière, sable, briques.

Les intervenants

La construction d’un bâtiment à usage d’habitation ou de bureaux fait collaborer plusieurs intervenants aux différents stades de l’évolution du projet.

Tout d’abord, la personne physique ou morale qui veut faire construire ; c’est elle qui va initier le projet. Dans la terminologie du droit de la construction, il est nommé le Maître d’Ouvrage. Pour réaliser son projet, il va faire appel à plusieurs intervenants.

En amont, les professions intellectuelles du bâtiment (PIB) : architectes, économistes de la construction, bureaux d’études techniques, bureaux de contrôle, etc.

Puis interviendront les entreprises chargées de la construction, dans de multiples activités : maçonnerie et béton armé, charpente, maison ossature bois, couverture (toiture), étanchéité du toit et des terrasses, menuiserie extérieure et intérieure, aménagement de salle de bain ou de cuisine, travaux de plâtrerie, serrurerie / métallerie, vitrerie / miroiterie, peinture, parquets, chape, plomberie, chauffage, fumisterie, électricité, construction de piscine, terrassement, paysagiste, traitement de l’amiante ou des insectes, charpente métallique, ravalement et enduits, isolation thermique extérieure, isolation intérieure thermique et acoustique, isolation frigorifique, création de véranda ou verrière, climatisation, installation d’ascenseur, géothermie, installation de panneaux photovoltaïques ou d’éolienne…

Tous ces protagonistes ont l’obligation de souscrire un ou plusieurs types d’assurance en fonction de leur concours dans la réalisation de la construction.