Politique de confidentialité

Qui sommes-nous ?

ConformĂ©ment au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement europĂ©en et du Conseil du 27 avril 2016, relatif Ă  la protection des personnes physiques Ă  l’Ă©gard du traitement des donnĂ©es Ă  caractère personnel et Ă  la libre circulation de ces donnĂ©es, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es), ARIC ASSURANCES domiciliĂ© au 11 Z.A des quatre vents – 95650 Ă  Boissy-L’aillerie – siren 343745949 enregistrĂ© sous l’ORIAS 07 000 285 est responsable du traitement de vos donnĂ©es personnelles et sont destinĂ©es aux services habilitĂ©s ainsi qu’à ses partenaires.
Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à des fins de prospection commerciale.

La présente déclaration vise à vous informer à propos de la collecte et du traitement de vos données personnelles.

Vos données sont utilisées uniquement pour des finalités explicites, légitimes et déterminées en lien avec nos différents métiers d’assurances.
Seules les données qui nous sont utiles sont collectées.

Nous ne conservons pas vos données au-delà de la durée nécessaire pour les opérations pour lesquelles elles ont été collectées, ou de celles prévues par les recommandations de la CNIL ou par la loi (telles que les prescriptions légales).

Nous communiquons vos données aux seuls intermédiaires partenaires, prestataires ou organismes professionnels habilités qui en ont besoin dans le cadre de nos activités.

Nous vous informons, de manière claire et transparente, que ce soit lors de l’établissement d’un devis ou de la souscription d’un contrat, notamment sur la finalité d’utilisation de vos données, le caractère facultatif ou obligatoire de vos réponses dans les formulaires et de vos droits en matière de protection des données.

Utilisation des données personnelles collectées

Toutes les données récoltées sur notre site sont traitées par Easiware, notre CRM, et le logiciel de gestion Novanet de la société ANTENIA. Deux sociétés qui, pour conserver les données dans un environnement fiable, disposent de logiciels sécurisés.

Statistiques et mesures d’audience

L’outil de suivi des visiteurs utilisé est Matomo (ex Piwik). Matomo permet de recueillir des données (anonymes) sur l’utilisation du site par les visiteurs. La mesure d’audience sert à mieux identifier les sujets qui vous intéressent et à améliorer le site.

Matomo est exécuté sur le même hébergement que le site principal, aucune information d’audience ou de visite n’est partagée avec des services tiers. Les adresses IP sont anonymisées, et vous pouvez désactiver le suivi Matomo en réglant votre navigateur pour ne pas être pisté.

Prise en charge de l’option « Ne pas me pister »

État du suivi de votre navigateur :

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protĂ©gera votre vie privĂ©e, mais empĂŞchera Ă©galement le propriĂ©taire d’apprendre de vos actions et de crĂ©er une meilleure expĂ©rience pour vous et les autres utilisateurs.

Traitement des DACP par ARIC ASSURANCES

Les informations recueillies sont adéquates, pertinentes et non excessives au regard des finalités pour lesquelles elles sont collectées et font l’objet de traitements informatiques destinés au respect de nos obligations légales ainsi que pour la souscription, la gestion et l’exécution des contrats.

Lorsque vos données sont traitées à des fins de prospection, vous avez le droit, à tout moment et sans frais, de vous y opposer.

En tant qu’intermédiaire d’assurance, ARIC ASSURANCES propose des solutions d’assurance à destination des particuliers et des entreprises. L’organisation est ainsi amenée à recueillir des données personnelles sur ses clients portefeuille ou clients potentiels. La collecte des DACP peut également se porter sur les employés de nos clients portefeuille lorsqu’il s’agit d’entreprises (contrat responsabilité civile professionnelle et décennale).

Dans le cadre des collectes, les donnĂ©es suivantes sont traitĂ©es :

  • Les donnĂ©es relatives Ă  l’identification des personnes (nom, prĂ©nom, adresses, numĂ©ro de carte d’identitĂ©, numĂ©ro de passeport, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, autres coordonnĂ©es comme l’adresse e-mail et le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone)
  • Les donnĂ©es relatives Ă  la gestion du contrat (numĂ©ro d’identification du client, de l’assurĂ©, du contrat, du dossier sinistre, la durĂ©e, les montants, l’autorisation de prĂ©lèvement, les donnĂ©es relatives aux moyens de paiement ou relatives aux transactions telles que le numĂ©ro de la transaction, le dĂ©tail de l’opĂ©ration relative au produit ou service souscrit, numĂ©ro de SĂ©curitĂ© sociale, numĂ©ro de permis de conduire)
  • Les donnĂ©es relatives Ă  la situation familiale comprenant les Ă©lĂ©ments relatifs Ă  la situation matrimoniale (mariage, pacs, vie maritale), Ă  la composition du foyer (nombre de personnes composant le foyer, âge), la capacitĂ© et le rĂ©gime de protection (minoritĂ©, tutelle, curatelle)
  • Les donnĂ©es relatives Ă  la situation Ă©conomique, patrimoniale et financière (aux revenus du travail, au patrimoine mobilier et immobilier, RIB/IBAN)
  • Les donnĂ©es relatives Ă  la situation professionnelle
  • Les donnĂ©es nĂ©cessaires Ă  l’apprĂ©ciation du risque
  • Les donnĂ©es relatives Ă  la dĂ©termination ou Ă  l’évaluation des prĂ©judices et prestations
  • Les donnĂ©es relatives aux habitudes de vie et aux usages des biens en relation avec les risques assurĂ©s ou les services proposĂ©s
  • Les donnĂ©es de connexion et de traçabilitĂ© (adresse IP et/ou MAC, des cookies, des connexions sur l’espace client)
  • Les donnĂ©es d’infractions utilisĂ©es dans le cadre de traitements autorisĂ©s
  • Le cas Ă©chĂ©ant, les donnĂ©es relatives aux infractions, condamnations pĂ©nales et mesures de sĂ»retĂ© des assurĂ©s, intĂ©ressĂ©s ou intervenants Ă  un contrat
  • Les donnĂ©es relatives au suivi de la relation commerciale (donnĂ©es relatives Ă  l’organisation de toute opĂ©ration promotionnelle, aux actions de fidĂ©lisation, Ă  la prospection, l’étude, le sondage, aux enquĂŞtes de satisfaction, donnĂ©es relatives aux contributions des personnes, commentaires, motifs de la demande pour une prise de contact, etc.)
  • Les donnĂ©es relatives Ă  la sĂ©lection de candidats (diplĂ´mes, parcours professionnel, emploi recherchĂ©, etc.)
  • Les donnĂ©es issues de vos interactions avec ARIC ASSURANCES (ex : nos sites internet, conversations tĂ©lĂ©phoniques, correspondances, demandes d’information et de documents, nos pages sur les rĂ©seaux sociaux)
  • Les donnĂ©es nĂ©cessaires Ă  la lutte contre la fraude Ă  l’assurance, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Nous utilisons vos donnĂ©es personnelles essentiellement :

  • Pour le traitement de vos devis
  • Pour la mise Ă  disposition d’offres personnalisĂ©es
  • Pour la crĂ©ation et la gestion de votre espace personnel
  • Pour communiquer avec vous Ă  propos de nos services, par exemple lorsque nous vous envoyons des confirmations par email Ă  propos de vos devis ou les dĂ©tails de votre compte.
  • Pour vous envoyer les relances que vous avez planifiĂ©es

L’ensemble des données collectées sur les formulaires de recueil est obligatoire. En leur absence, la comparaison d’offres ne pourra être effectuée.

Nous pouvons utiliser vos données personnelles pour vous faire part de nos offres promotionnelles et de nos nouveaux produits et services par email, SMS lorsque nous sommes légalement en mesure de le faire et que vous ne vous y êtes pas opposé.

Si vous avez effectuĂ© un devis sur notre site web, ou si votre contrat est sur le point d’être renouvelĂ©, nous pouvons ĂŞtre amenĂ©s Ă  vous contacter par tĂ©lĂ©phone dans le cadre d’une dĂ©marche qualitĂ© afin de mesurer votre satisfaction et discuter de vos besoins. Si vous ne souhaitez pas ĂŞtre contactĂ© de cette manière, vous pouvez l’indiquer Ă  l’agent ou nous Ă©crire Ă  :

Si vous ne souhaitez pas ou plus recevoir ces communications, vous pouvez cliquer sur le lien de désinscription automatique en bas de chaque email ou bien nous écrire à ARIC ASSURANCES attire l’attention des personnes concernées sur le fait qu’aucun traitement de données relatives aux origines raciales, aux opinions politiques, aux croyances philosophiques, aux appartenances syndicales, aux données génétiques ou concernant l’orientation sexuelle n’est réalisé.

ARIC ASSURANCES suit les recommandations de la CNIL en matière de récolte des données personnelles et des cookies.

Quels sont vos droits concernant vos données personnelles ?

En tant que consommateur, la lĂ©gislation vous donne accès aux droits suivants :

Art. 15 – Droit d’accès :

  1. La personne concernĂ©e a le droit d’obtenir du responsable du traitement la confirmation que des donnĂ©es Ă  caractère personnel la concernant sont ou ne sont pas traitĂ©es et, lorsqu’elles le sont, l’accès auxdites donnĂ©es Ă  caractère personnel ainsi que les informations suivantes :
    a) les finalités du traitement ;
    b) les catégories de données à caractère personnel concernées;
    c) les destinataires ou catégories de destinataires auxquels les données à caractère personnel ont été ou seront communiquées, en particulier les destinataires qui sont établis dans des pays tiers ou les organisations internationales ;
    d) lorsque cela est possible, la durĂ©e de conservation des donnĂ©es Ă  caractère personnel envisagĂ©e ou, lorsque ce n’est pas possible, les critères utilisĂ©s pour dĂ©terminer cette durĂ©e ;
    e) l’existence du droit de demander au responsable du traitement la rectification ou l’effacement de donnĂ©es Ă  caractère personnel, ou une limitation du traitement des donnĂ©es Ă  caractère personnel relatives Ă  la personne concernĂ©e, ou du droit de s’opposer Ă  ce traitement ;
    f) le droit d’introduire une rĂ©clamation auprès d’une autoritĂ© de contrĂ´le ;
    g) lorsque les données à caractère personnel ne sont pas collectées auprès de la personne concernée, toute information disponible quant à leur source ;
    h) l’existence d’une prise de dĂ©cision automatisĂ©e, y compris un profilage, visĂ©e Ă  l’article 22, paragraphes 1 et 4, et, au moins en pareils cas, des informations utiles concernant la logique sous-jacente, ainsi que l’importance et les consĂ©quences prĂ©vues de ce traitement pour la personne concernĂ©e.
  2. Lorsque les donnĂ©es Ă  caractère personnel sont transfĂ©rĂ©es vers un pays tiers ou Ă  une organisation internationale, la personne concernĂ©e a le droit d’ĂŞtre informĂ©e des garanties appropriĂ©es, en vertu de l’article 46, en ce qui concerne ce transfert.
  3. Le responsable du traitement fournit une copie des donnĂ©es Ă  caractère personnel faisant l’objet d’un traitement. Le responsable du traitement peut exiger le paiement de frais raisonnables basĂ©s sur les coĂ»ts administratifs pour toute copie supplĂ©mentaire demandĂ©e par la personne concernĂ©e. Lorsque la personne concernĂ©e prĂ©sente sa demande par voie Ă©lectronique, les informations sont fournies sous une forme Ă©lectronique d’usage courant, Ă  moins que la personne concernĂ©e ne demande qu’il en soit autrement.
  4. Le droit d’obtenir une copie visĂ© au paragraphe 3 ne porte pas atteinte aux droits et libertĂ©s d’autrui.

Art. 16 – Droit de rectification :

La personne concernĂ©e a le droit d’obtenir du responsable du traitement, dans les meilleurs dĂ©lais, la rectification des donnĂ©es Ă  caractère personnel la concernant qui sont inexactes. Compte tenu des finalitĂ©s du traitement, la personne concernĂ©e a le droit d’obtenir que les donnĂ©es Ă  caractère personnel incomplètes soient complĂ©tĂ©es, y compris en fournissant une dĂ©claration complĂ©mentaire.

Art. 17 – Droit Ă  l’effacement («droit Ă  l’oubli») :

  1. La personne concernĂ©e a le droit d’obtenir du responsable du traitement l’effacement, dans les meilleurs dĂ©lais, de donnĂ©es Ă  caractère personnel la concernant et le responsable du traitement a l’obligation d’effacer ces donnĂ©es Ă  caractère personnel dans les meilleurs dĂ©lais, lorsque l’un des motifs suivants s’applique :
    a) les donnĂ©es Ă  caractère personnel ne sont plus nĂ©cessaires au regard des finalitĂ©s pour lesquelles elles ont Ă©tĂ© collectĂ©es ou traitĂ©es d’une autre manière ;
    b) la personne concernĂ©e retire le consentement sur lequel est fondĂ© le traitement, conformĂ©ment Ă  l’article 6, paragraphe 1, point a), ou Ă  l’article 9, paragraphe 2, point a), et il n’existe pas d’autre fondement juridique au traitement;
    c) la personne concernĂ©e s’oppose au traitement en vertu de l’article 21, paragraphe 1, et il n’existe pas de motif lĂ©gitime impĂ©rieux pour le traitement, ou la personne concernĂ©e s’oppose au traitement en vertu de l’article 21, paragraphe 2 ;
    d) les donnĂ©es Ă  caractère personnel ont fait l’objet d’un traitement illicite;
    e) les donnĂ©es Ă  caractère personnel doivent ĂŞtre effacĂ©es pour respecter une obligation lĂ©gale qui est prĂ©vue par le droit de l’Union ou par le droit de l’État membre auquel le responsable du traitement est soumis ;
    f) les donnĂ©es Ă  caractère personnel ont Ă©tĂ© collectĂ©es dans le cadre de l’offre de services de la sociĂ©tĂ© de l’information visĂ©e Ă  l’article 8, paragraphe 1.
  2. Lorsqu’il a rendu publiques les donnĂ©es Ă  caractère personnel et qu’il est tenu de les effacer en vertu du paragraphe 1, le responsable du traitement, compte tenu des technologies disponibles et des coĂ»ts de mise en Ĺ“uvre, prend des mesures raisonnables, y compris d’ordre technique, pour informer les responsables du traitement qui traitent ces donnĂ©es Ă  caractère personnel que la personne concernĂ©e a demandĂ© l’effacement par ces responsables du traitement de tout lien vers ces donnĂ©es Ă  caractère personnel, ou de toute copie ou reproduction de celles-ci.
  3. Les paragraphes 1 et 2 ne s’appliquent pas dans la mesure oĂą ce traitement est nĂ©cessaire :
    a) Ă  l’exercice du droit Ă  la libertĂ© d’expression et d’information ;
    b) pour respecter une obligation lĂ©gale qui requiert le traitement prĂ©vue par le droit de l’Union ou par le droit de l’État membre auquel le responsable du traitement est soumis, ou pour exĂ©cuter une mission d’intĂ©rĂŞt public ou relevant de l’exercice de l’autoritĂ© publique dont est investi le responsable du traitement ;
    c) pour des motifs d’intĂ©rĂŞt public dans le domaine de la santĂ© publique, conformĂ©ment Ă  l’article 9, paragraphe 2, points h) et i), ainsi qu’Ă  l’article 9, paragraphe 3 ;
    d) Ă  des fins archivistiques dans l’intĂ©rĂŞt public, Ă  des fins de recherche scientifique ou historique ou Ă  des fins statistiques conformĂ©ment Ă  l’article 89, paragraphe 1, dans la mesure oĂą le droit visĂ© au paragraphe 1 est susceptible de rendre impossible ou de compromettre gravement la rĂ©alisation des objectifs dudit traitement ;
    e) ou Ă  la constatation, Ă  l’exercice ou Ă  la dĂ©fense de droits en justice.

Art. 18 – Droit Ă  la limitation du traitement :

  1. La personne concernĂ©e a le droit d’obtenir du responsable du traitement la limitation du traitement lorsque l’un des Ă©lĂ©ments suivants s’applique :
    a) l’exactitude des donnĂ©es Ă  caractère personnel est contestĂ©e par la personne concernĂ©e, pendant une durĂ©e permettant au responsable du traitement de vĂ©rifier l’exactitude des donnĂ©es Ă  caractère personnel ;
    b) le traitement est illicite et la personne concernĂ©e s’oppose Ă  leur effacement et exige Ă  la place la limitation de leur utilisation ;
    c) le responsable du traitement n’a plus besoin des donnĂ©es Ă  caractère personnel aux fins du traitement mais celles-ci sont encore nĂ©cessaires Ă  la personne concernĂ©e pour la constatation, l’exercice ou la dĂ©fense de droits en justice ;
    d) la personne concernĂ©e s’est opposĂ©e au traitement en vertu de l’article 21, paragraphe 1, pendant la vĂ©rification portant sur le point de savoir si les motifs lĂ©gitimes poursuivis par le responsable du traitement prĂ©valent sur ceux de la personne concernĂ©e.
  2. Lorsque le traitement a Ă©tĂ© limitĂ© en vertu du paragraphe 1, ces donnĂ©es Ă  caractère personnel ne peuvent, Ă  l’exception de la conservation, ĂŞtre traitĂ©es qu’avec le consentement de la personne concernĂ©e, ou pour la constatation, l’exercice ou la dĂ©fense de droits en justice, ou pour la protection des droits d’une autre personne physique ou morale, ou encore pour des motifs importants d’intĂ©rĂŞt public de l’Union ou d’un État membre.
  3. Une personne concernée qui a obtenu la limitation du traitement en vertu du paragraphe 1 est informée par le responsable du traitement avant que la limitation du traitement ne soit levée.

Art. 20 – Droit Ă  la portabilitĂ© des donnĂ©es :

  1. Les personnes concernĂ©es ont le droit de recevoir les donnĂ©es Ă  caractère personnel les concernant qu’elles ont fournies Ă  un responsable du traitement, dans un format structurĂ©, couramment utilisĂ© et lisible par machine, et ont le droit de transmettre ces donnĂ©es Ă  un autre responsable du traitement sans que le responsable du traitement auquel les donnĂ©es Ă  caractère personnel ont Ă©tĂ© communiquĂ©es y fasse obstacle, lorsque :
    a) le traitement est fondĂ© sur le consentement en application de l’article 6, paragraphe 1, point a), ou de l’article 9, paragraphe 2, point a), ou sur un contrat en application de l’article 6, paragraphe 1, point b); et
    b) le traitement est effectuĂ© Ă  l’aide de procĂ©dĂ©s automatisĂ©s.
  2. Lorsque la personne concernĂ©e exerce son droit Ă  la portabilitĂ© des donnĂ©es en application du paragraphe 1, elle a le droit d’obtenir que les donnĂ©es Ă  caractère personnel soient transmises directement d’un responsable du traitement Ă  un autre, lorsque cela est techniquement possible.
  3. L’exercice du droit, visĂ© au paragraphe 1 du prĂ©sent article s’entend sans prĂ©judice de l’article 17. Ce droit ne s’applique pas au traitement nĂ©cessaire Ă  l’exĂ©cution d’une mission d’intĂ©rĂŞt public ou relevant de l’exercice de l’autoritĂ© publique dont est investi le responsable du traitement.
  4. Le droit visé au paragraphe 1 ne porte pas atteinte aux droits et libertés de tiers.

Art. 21 – Droit d’opposition :

  1. La personne concernĂ©e a le droit de s’opposer Ă  tout moment, pour des raisons tenant Ă  sa situation particulière, Ă  un traitement des donnĂ©es Ă  caractère personnel la concernant fondĂ© sur l’article 6, paragraphe 1, point e) ou f), y compris un profilage fondĂ© sur ces dispositions. Le responsable du traitement ne traite plus les donnĂ©es Ă  caractère personnel, Ă  moins qu’il ne dĂ©montre qu’il existe des motifs lĂ©gitimes et impĂ©rieux pour le traitement qui prĂ©valent sur les intĂ©rĂŞts et les droits et libertĂ©s de la personne concernĂ©e, ou pour la constatation, l’exercice ou la dĂ©fense de droits en justice.
  2. Lorsque les donnĂ©es Ă  caractère personnel sont traitĂ©es Ă  des fins de prospection, la personne concernĂ©e a le droit de s’opposer Ă  tout moment au traitement des donnĂ©es Ă  caractère personnel la concernant Ă  de telles fins de prospection, y compris au profilage dans la mesure oĂą il est liĂ© Ă  une telle prospection.
  3. Lorsque la personne concernĂ©e s’oppose au traitement Ă  des fins de prospection, les donnĂ©es Ă  caractère personnel ne sont plus traitĂ©es Ă  ces fins.
  4. Au plus tard au moment de la première communication avec la personne concernĂ©e, le droit visĂ© aux paragraphes 1 et 2 est explicitement portĂ© Ă  l’attention de la personne concernĂ©e et est prĂ©sentĂ© clairement et sĂ©parĂ©ment de toute autre information.
  5. Dans le cadre de l’utilisation de services de la sociĂ©tĂ© de l’information, et nonobstant la directive 2002/58/CE, la personne concernĂ©e peut exercer son droit d’opposition Ă  l’aide de procĂ©dĂ©s automatisĂ©s utilisant des spĂ©cifications techniques.
  6. Lorsque des donnĂ©es Ă  caractère personnel sont traitĂ©es Ă  des fins de recherche scientifique ou historique ou Ă  des fins statistiques en application de l’article 89, paragraphe 1, la personne concernĂ©e a le droit de s’opposer, pour des raisons tenant Ă  sa situation particulière, au traitement de donnĂ©es Ă  caractère personnel la concernant, Ă  moins que le traitement ne soit nĂ©cessaire Ă  l’exĂ©cution d’une mission d’intĂ©rĂŞt public.

ARIC ASSURANCES attache une grande importance à la sécurité de vos données. Pour cela, nous mettons en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires à la protection de vos données personnelles contre la destruction, la perte, la modification, l’accès ou le traitement non autorisé. Nous nous engageons en plus à limiter l’accès aux données personnelles aux situations dans lesquelles cet accès est indispensable. Les employés ayant accès à ces données ont été informés de leurs obligations en matière de protection des données. Ces mesures de sécurité sont régulièrement revues et adaptées afin d’assurer un niveau de protection adéquate.

Confidentialité et divulgations de vos données

ARIC ASSURANCES met tout en œuvre et s’efforce de traiter vos données personnelles de manière privée et confidentielle. Il nous arrive de faire appel à des prestataires susceptibles de prendre part au traitement de vos données personnelles. Ces derniers sont soumis à la même obligation de confidentialité et de sécurité et traiteront vos données uniquement sur instruction de notre part.

En cas de saisie du médiateur ou de l’autorité compétente suite à une réclamation, nous pourrions être amenés à lui fournir des informations personnelles vous concernant.

Conservation des données

ARIC ASSURANCES s’engage à conserver vos données personnelles sous une forme permettant de vous identifier pour une durée n’excédant par celle nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont traitées.

Ces durées de conservation sont définies en fonction des finalités de traitement mis en œuvre et tiennent notamment compte des dispositions légales applicables imposant une durée de conservation précise.


Obtenir un devis