FAQ Bonus – Malus
Comment évolue le coefficient de bonus malus ?
Le coefficient de réduction majoration débute à 1.00.
Si l’assuré n’a pas de sinistre au cours de son année d’assurance, il obtient 5% de bonus, par contre si celui-ci a un sinistre responsable il acquiert du malus.
Pour un sinistre responsable à 100%, est appliqué un malus de 1.25 et pour un sinistre responsable à 50%, un malus de 1.125%. Au bout de 2 années consécutives sans sinistres, le bonus redescend à 1.00 s’il y était supérieur.
Jusqu’à quel coefficient le bonus ou le malus peuvent ils aller ?
Les bonus s’acquièrent jusqu’au coefficient 0.50 et le malus va jusqu’au coefficient 3.50.
Comment savoir si j'ai du bonus ou du malus ?
Il vous suffit de demander à votre assureur votre relevé d’informations. Cette indication est forcément inscrite dessus.
Si j'ai plusieurs véhicules assurés et que j'ai un sinistre sur l'un d'entre eux, vais-je avoir du malus sur le coefficient de bonus malus des autres véhicules ?
Non, le coefficient de bonus malus est rattaché à un véhicule. Le malus sera imputé sur le coefficient de bonus malus du véhicule concerné. Vous pouvez donc avoir plusieurs véhicules dont les coefficients de bonus malus sont différents.
Si je change d'assurance que se passe-t-il pour mon coefficient de bonus malus ?
Le bonus malus est conservé par le nouvel assureur. Le nouvel assureur vérifie ce coefficient grâce au relevé d’informations qu’il vous demandera. Selon les conditions de souscription des différents assureurs, si vous n’avez pas eu d’assurance au cours des 2 ou dernières années, votre coefficient de bonus malus retombera à 1.00 (pas de bonus, ni de malus).