Aric assurances frise emprunt

Assurance de prêt ou assurance emprunteur

Votre assurance de prêt en ligne avec Aric assurances, le courtier qui vous fait économiser de l’argent !

L’assurance de prêt : plus qu’une assurance, c’est votre protection !

La garantie de votre prêt vous permet d’être couvert en cas d’incapacité, d’invalidité, de perte d’emploi, d’un accident de la vie ou encore d’un décès. Lorsque l’un de ces évènements survient c’est l’assureur qui prend en charge le paiement des mensualités de votre crédit auprès de l’organisme de financement.

Avant la signature de l’offre prêt. (Loi Lagarde)

Vous pouvez choisir de souscrire au contrat d’assurance proposé par votre organisme de financement OU d’opter pour une délégation d’assurance, ce qui signifie, prendre un contrat d’assurance auprès d’un autre assureur que vous aurez préalablement choisi, si l’assurance qu’il vous propose présente le même niveau de garantie ou plus que celui présenté par l’organisme de financement.

Pendant l’année qui suit la signature de l’offre de prêt. (Loi Hamon)

Vous pouvez décider de résilier votre contrat d’assurance, à tout moment au cours de l’année suivant la signature de votre offre de prêt, en présentant un nouveau contrat d’assurance emprunteur ayant le même niveau de garantie ou plus que votre contrat actuel.

Chaque année à la date d’anniversaire de la signature de l’offre. (Loi Bourquin)

Vous pouvez prendre la décision de résilier ce contrat d’assurance quand vous voulez, pendant la durée de votre prêt à condition de le faire à la date d’anniversaire de la signature de l’offre de prêt (faites attention au préavis des organismes de financement qui varie entre 1 et 2 mois selon l’organisme). Afin de résilier ce contrat, il vous suffit de présenter un nouveau contrat d’assurance de prêt ayant toujours le même niveau de garantie ou plus que votre contrat actuel.

aric lois pc.svg
aric lois mobile.svg

C’est l’avantage de faire appel à un courtier indépendant qui va faire passer vos intérêts avant ceux de la banque.

Une équipe de spécialistes toujours à votre écoute. Notre but est de vous faire économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros en ayant des garanties plus avantageuses.

Nous trouvons, pour vous, la solution personnalisée la plus adaptée à vos besoins et non un produit standard qui ne correspondra pas à votre profil. 

Vous n’avez pas à vous occuper des démarches administratives, nos spécialistes sont là pour vous accompagner.

La souscription d’une assurance de prêt vous sera imposée à la mise en place de votre emprunt bancaire.

Les garanties proposées seront les suivantes :

  • L’invalidité permanente, partielle ou totale (IPP ou IPT) : lorsque que vous n’êtes plus en état de vous livrer à un travail qui vous procure un revenu.
  • Incapacité temporaire totale de travail (ITT) : lorsque vous n’êtes pas en état de vous livrer à votre activité professionnelle temporairement pour une raison médicale (en fonction des modalités du contrat)
  • Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : lorsque vous n’êtes plus en état de vous livrer à un travail qui vous procure un revenu et que vous ayez besoin d’une tierce personne pour vous aider dans les actes de la vie quotidienne.
  • Décès : Couvre le décès suite à une maladie ou un accident (cette garantie est obligatoire)
  • La perte d’emploi.

Même si ces libellés de l’assurance de prêt sont identique entre l’offre de votre banque et celle obtenue dans le cadre d’une délégation d’assurance, les modalités indemnitaires sont fréquemment différentes.

La garantie peut être indemnitaire, c’est-à-dire quelle prévoit un remboursement à la hauteur de la perte de revenu, il s’agit d’un pourcentage.

Elle peut également être forfaitaire, ce qui veut dire que vous payerez le même montant d’échéance pour l’assurance de prêt, elle prévoit une prise en charge de vos mensualités d’emprunt en fonction de la quotité assurée.

La garantie forfaitaire est à privilégier car ce type de contrat est sécuritaire pour vous.

Afin de mieux choisir votre assurance de prêt, n’hésitez pas à mettre en concurrence plusieurs assureurs. Car leurs taux respectifs peuvent être extrêmement différents selon les partenaires. Une raison pour lesquelles il est conseillé de s’appuyer sur les conseils d’un courtier en garantie de prêt. Attention ! Certaines pratiques bancaires consistent à forcer la main aux emprunteurs pour qu’ils souscrivent au contrat groupe de la banque, même si celui-ci n’est pas avantageux, ce qui est formellement interdit (Loi Lagarde).

Le marché de la garantie de prêt s’est largement ouvert, il permet, à vous emprunteurs, de faire jouer la concurrence pour choisir le contrat qui vous convient le mieux. Mais il faut que l’offre alternative présente le même niveau de garantie ou plus que l’offre de la banque.

Nous avons 4 conseils à vous donner :

  • Étudiez méticuleusement les garanties des différents contrats proposés par les organismes.

  • Examinez précisément les exclusions du contrat.

  • Vérifiez dans le détail que vous êtes bien couvert aux mêmes conditions durant la vie du contrat sauf s’il y a une modification de votre prêt.

  • Vérifiez aussi les mensualités sur la durée du prêt, il faut que cela reste cohérent.

Pour trouver cette assurance au moment de la demande de financement de votre projet, il y a deux options qui s’offrent à vous : prendre l’assurance groupe de la banque prêteuse ou choisir une assurance par un vrai assureur, il s’agit de la « délégation d’assurance ».

La loi Lagarde vous donne l’opportunité de choisir votre assurance de prêt avant la signature de l’offre de prêt. Malgré cette loi, certains banquiers menacent le futur emprunteur de revoir les conditions du crédit immobilier si ce dernier ne souscrit pas l’assurance groupe de la banque.

Ne vous inquiétez pas ! Si vous vous trouvez dans ce cas vous pouvez, dans un premier temps, choisir cette assurance groupe de la banque et la résilier le mois suivant grâce à la loi Hamon qui vous permet de changer de garantie de prêt à tout moment dans l’année suivant la signature du prêt.

Votre banquier peut aussi être favorable à la délégation d’assurance. Vous pourrez, à ce moment-là, trouver l’assurance qui est la plus adaptée à votre profil, qui vous convient le mieux.

Aric Assurances vous propose de mettre 25 contrats de garantie emprunteur en compétition entre différentes compagnies. Remplissez la demande de devis et recevez ces derniers dans l’heure ! (pour remplir efficacement la demande, il vous faut être en possession de votre offre de prêt papier ou sur votre application bancaire mobile).

Une fois que vous avez choisi l’un des contrats, le plus adapté à vos besoins, le plus économique, en équivalence et plus par rapport au contrat de la banque, et que vous avez accepté le devis et signé le contrat que nous vous avons présenté, nous nous occupons de toutes vos démarches administratives, résiliation de l’ancien contrat (si existant pour les emprunteurs se trouvant sous la loi Hamon et la loi Bourquin), mise en place du contrat d’assurance, etc…

Vous pouvez économiser jusqu’à 16 000 € !

Grâce à la loi Hamon, vous pouvez changer de garantie de prêt au cours de la 1ère année suivant la signature de prêt. Mais il faut que le nouveau contrat propose au minimum le même niveau de garantie que celui de l’organisme de financement.

Nos conseils :

  • Munissez-vous de votre offre de prêt, ainsi que votre tableau d’amortissement et du contrat en cours.

  • Faites vos demandes de devis à l’avance pour avoir le temps de choisir et d’effectuer les différentes démarches.

  • L’organisme de financement possède un délai de 10 jours ouvrés pour vous répondre donc n’oubliez pas d’envoyer votre demande de changement d’assurance.

  • Une fois que vous avez reçu l’accord de la banque, il faut que vous résiliez le contrat que vous avez auprès d’eux par courrier recommandée avec avis de réception au plus tard 15 jours avant la fin de la première année du crédit.

  • Ne vous inquiétez pas dès que vous recevez les avenants de l’assurance avec le nouveau contrat vous êtes couvert !

Vous avez un prêt immobilier depuis plus d’un an, alors vous êtes éligible à cette loi ! Vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance de prêt chaque année, à la date d’anniversaire, qui est la date de signature de l’offre de prêt.

Mais vous avez un délai de 2 mois de préavis en moyenne, pensez à le respecter sinon votre engagement est renouvelé pour un an avec le même organisme d’assurance.

Néanmoins, faites attention que le nouveau contrat possède, au minimum, le même niveau de garantie que votre contrat actuel sinon l’assureur qui assure déjà votre prêt est dans le droit de refuser la résiliation du contrat d’assurance.

Gardez toujours à l’esprit que en changeant d’assurance de prêt vous pouvez économiser en moyenne 16 000 € sur la durée de votre prêt.

Remplissez notre formulaire SIMPLIFIÉ, et obtenez votre DEVIS en 1h !