telephone01 34 42 62 62 Espace assuré
Horaires d'accueil : Du lundi au jeudi : De 9h00 à 19h00 et le Vendredi : De 9h00 à 18h00

Garantie décennale menuiserie

Garantie décennale menuiserie : quelles sont vos obligations ?

Lors d’un projet de construction, la pose de menuiseries fait partie des travaux de second œuvre. Toutefois, les menuisiers peuvent protéger leurs ouvrages en souscrivant une assurance décennale adaptée aux risques de leur métier. Cette garantie est même indispensable dans le cadre de la réalisation et de la pose de fenêtres ou de portes sur mesure.

Des normes rigoureuses pour la pose de menuiseries

Les menuiseries désignent l’ensemble des ouvertures d’un bâtiment. Dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation nécessitant un changement de matériaux, le menuisier intervient pour effectuer la pose de fenêtres et d’huisseries. Il peut procéder lui-même à la fabrication ou sous-traiter cette étape. Dans tous les cas, sa responsabilité peut être engagée en cas de dysfonctionnement ou de dégradation prématurée survenant après la réception des travaux, c’est-à-dire lorsque le chantier a été intégralement achevé. Le seul moyen de se prémunir des litiges encourus consiste à souscrire une garantie décennale menuiserie. Cette assurance professionnelle vous couvre en cas de malfaçons : défaut d’étanchéité, éclat sur une fenêtre, porte qui ferme ou qui ouvre mal, etc. Bien sûr, le maître d’œuvre doit bien prouver que le défaut provient d’une erreur commise involontairement par le menuisier. La garantie décennale ne couvre pas les détériorations liées à un usage inhabituel ou une manipulation erronée.

Comment fonctionne la garantie décennale menuiserie ?

Il s’agit d’une assurance dont la durée est limitée à 10 ans. Lorsqu’une entreprise de menuiserie achève les travaux à destination de l’un de ses clients, ce dernier peut constater des défauts et exiger des réparations immédiates. Or, cette mise en conformité engendre des coûts supplémentaires, comme l’achat de matériel, et peut retarder les autres chantiers. La garantie décennale menuiserie permet de dédommager le maître d’œuvre tout en dégageant la responsabilité de l’artisan. Vous souhaitez souscrire une assurance décennale ? Contactez nos professionnels pour trouver la formule qui correspond à vos attentes et aux besoins de votre entreprise.

Ce site utilise les cookies

Merci de confirmer si vous acceptez nos cookies de suivi. Vous pouvez également refuser le suivi, afin que vous puissiez continuer à visiter notre site Web sans aucune donnée envoyée à des services tiers.